
Les Français Jürgen Briand et Hugo Gaston seront à l’affiche des ½ finales ce samedi au Vendéspace à partir de 14h30. Le public en soutien des tricolores pour une deuxième finale 100% tricolore à l’Open de Vendée ?
Jürgen Briand, la belle histoire inarrêtable
Le Francilien (23 ans – 487ème ATP) vit un rêve éveillé à l’Open de Vendée cette semaine, rêve qui se poursuivra ce samedi après sa très belle victoire 6/3 1/6 6/3 contre Tomas Machac, tête de série numéro 8. Le Français n’en revenait pas lui-même, « je suis allé chercher des ressources en moi tellement loin tellement je suis épuisé (…) j’ai l’impression que rien peut me toucher et que je peux ramener toutes les balles, j’espère avoir le même soutien du public demain pour rêver encore un jour de plus ». Conquis, le public Vendéen sera derrière le tricolore pour le pousser vers un nouvel exploit, un de plus. Il sera opposé au Néerlandais Jelle Sels (27 ans – 173ème ATP) qui avance sereinement dans le tableau et aura l’avantage de la fraîcheur pour avoir joué 2 matchs de moins, Briand est passé par les qualifications, et presque 2 fois moins de temps de jeu que le Français.
Gaston prend confiance avant le carré final
Hugo Gaston (22 ans – 79ème ATP) monte en puissance au fil des matchs après un début de tournoi emprunté. Il s’est défait du Slovaque Norbert Gombos, finaliste en 2021 en Vendée, 6/4 6/4 en 1h20 et considère sa prestation de la soirée comme un match « compliqué, mais le plus complet de la semaine pour le moment ». Rescapé d’un premier tour où il a sauvé trois balles de match, le voilà en position idéale à l’attaque des ½ finales, il « sera quoiqu’il arrive prêt pour un gros combat demain ». Il sera opposé au vainqueur du dernier ¼ de finale de la soirée entre l’Américain J.J Wolf et Vasek Pospisil.
La finale du double en ouverture de la journée
La journée de samedi s’ouvrira, à partir de 13 heures, par la finale du double opposant la paire néerlandaise Sander Arends (31 ans – 136ème ATP en double) et David Pel (31 ans – 101ème ATP en double) à la paire Raja Purav (36 ans – 153ème ATP en double ) et Divij Sharan (36 ans – 147ème ATP en double). L’occasion pour le grand public de découvrir une discipline impressionnante par sa rapidité, ses réflexes et ses combinaisons de jeu.
Le week-end des finales s’annoncent grandiose au Vendéspace, le public sera servi par la qualité du spectacle. Il reste des places en billetterie pour venir profiter des trois matchs de demain et de la finale de dimanche, retrouvez toutes les informations sur le site https://www.opendevendee.fr/infos-pratiques/billetterie.html .
Ils l’ont dit :
Jürgen Briand
« Je redescends pas et j’ai pas trop envie de redescendre maintenant, je vais me laisser un peu kiffer parce que c’est quand même un truc de fou ce qu’il se passe »
Hugo Gaston
« Le public est toujours derrière moi, pourvu que ça dure, j’espère qu’ils seront nombreux demain »