Pel & Arends

Les ½ finales disputées samedi après-midi sur le court central du Vendéspace ont livré leur verdict et dévoilé l’affiche de la finale de la 9ème édition de l’Open de Vendée. Plus tôt dans l’après-midi l’épreuve de double a vu le triomphe d’une paire néerlandaise au terme d’un match très accroché.

Sels met fin au rêve de Jürgen Briand

Émoussé physiquement après une semaine de rêve, le Francilien n’a pas trouvé les ressources nécessaires pour venir à bout du très solide Néerlandais Jelle Sels (27 ans – 173ème ATP). Malgré le soutien du public qui a trouvé en Briand son chouchou du public, la révélation du tournoi a payé les efforts des jours précédents. Cette demi-finale, perdu 6/2 6/3, sera peut-être le début d’une belle série pour le Français qui a conquis le public Vendéen par sa bonne humeur, sa fraîcheur et son enthousiasme. De son propre aveu, il était ce samedi « épuisé mentalement, physiquement ». Il retiendra malgré tout de cette semaine « une énergie jamais vue ».

Pour Jell Sels, très solide toute la semaine avec notamment sa victoire au second tour contre la tête de série numéro 1, Jiri Lehecka, la finale de demain sera la seconde en Challenger cette saison après un échec en Autriche en septembre, celle de demain sera-t-elle la bonne ?

 

Pospisil pour une première en Vendée et un 11ème titre en Challenger

Vainqueur de 10 tournois Challengers dans sa carrière, le Canadien Vasek Pospisil (32 ans – 136ème ATP) tentera de compléter sa collection et de retrouver un classement proche de son niveau des dernières saisons (il serait 106e en cas de victoire), où il a atteint la 25ème place mondiale en 2014. Rigoureux, sérieux et invité par les organisateurs (WC) pour ses belles performances performances récentes, avec notamment un match abouti la semaine dernière face à Novak Djokovic (défaite accrochée 7/6 6/3 sur l’ATP 250 de Tel Aviv), le Canadien ravit le public du Vendéspace par son jeu offensif et ambitieux. Sa victoire ce samedi face au Français Hugo Gaston 6/3 3/6 6/3 illustre parfaitement son leitmotiv tennistique, jeu vers l’avant,. Comme il le soulignait en interview « c’est physique de jouer contre Hugo, il varie ses coups, il joue des amortis. Mais j’ai bien tenu dans ce match de très haut niveau des deux côtés. » Le Français pourra nouer des regrets après un match durant lequel il a alterné le bon et le très moyen, sans jamais vraiment trouver son rythme.

 

Les Néerlandais Sander Arends et David Pel s’imposent dans l’épreuve de double

Sander Arends (31 ans – 136ème ATP en double) et David Pel (31 ans – 101ème ATP en double) sont sortis vainqueurs du duel les opposant à Raja Purav et Divij Sharan au super tie break. L’Open de Vendée est leur troisième titre ensemble en 2022

Satisfaits de leur semaine au Vendéspace, les Hollandais ne cachaient pas leur joie à l’issue de la finale « le public nous a donné tant d’énergie et vous avez pu voir que nous l’utilisions. Il y avait tant de monde à nous encourager. » 

 

Un public au rendez-vous au Vendéspace

Le public répond présent pour cette 9ème édition du Challenger de l’Open de Vendée et ce depuis dimanche dernier où les chiffres de fréquentation battend des records. La finale de simple qui s’annonce explosive sera l’occasion pour le public vendéen de finir en beauté la semaine. Maxime Contant, co-directeur de l’Open de Vendée tire un bilan provisoire de l’affluence de la semaine « un immense merci au public qui se déplace en nombre depuis le début de semaine, et qui participe à cette magnifique fête du tennis qu’est l’Open de Vendée. On a pu remarquer un important soutien pour les joueurs  Français bien sûr, mais également une attention particulière et une curiosité pour des joueurs moins connus appelés à devenir les potentielles futures stars du tennis mondial. On retiendra notamment l’immense parcours de Jürgen Briand, véritable révélation du tournoi, qui s’est hissé jusqu’en demi-finale alors qu’il est issu des qualifications ».

 

 

Ils l’ont dit :

 

Sander Arends et David Pel : « On a adoré ce tournoi, on compte bien revenir. »

 

Jelle Sels : « J’ai joué juste et précis aujourd’hui. Je suis très content de moi et de ma victoire. Demain je viendrai avec qu’une idée en tête, gagner. » 

 

Jürgen Briand : « J’ai vécu aujourd’hui un rêve. L’ambiance qu’il y avait, j’avais l’impression de faire une Coupe Davis. C’était juste incroyable. J’ai même pas encore les mots, c'était fou. Je remercie le public qui m’a fait vivre quelque chose d’extraordinaire dont je me souviendrai toute ma vie. » 

 

Vasek Pospisil : « Il y avait une très bonne ambiance, j’espère que ce sera pareil demain, j’ai hâte. Je suis un peu fatigué, je vais avoir besoin du public mais je vais tout donner. » 

Accès directs