Présentation du tournoi

Elias YMER, vainqueur de la 6e édition des ITV

L’ATP Challenger "Open de Vendée" est le 7e tournoi Indoor professionnel masculin français (parmi près de 40 tournois professionnels en France). Avec sa dotation de 78 120$ (66 640€), il fait partie du circuit mondial ATP Challenger Tour et appartient à la catégorie Challenger 90. 


Depuis sa création en 2013, ce sont chaque années plus de 20 000 spectateurs qui viennent assister aux différents matchs sur les courts du Vendéspace. Pendant une semaine, de nombreux joueurs se battent pour décrocher leur victoire, remportant ainsi 90 points ATP qui leurs permettent de gagner des places au classement général. Depuis la nouvelle réforme de l’ATP, le tableau final du simple compte à présent 32 joueurs et celui du double compte 16 équipes.

De nombreuses stars du circuit sont passées par les terres vendéennes, comme Lucas Pouille, Paul-Henri Mathieu, Mikhail Youzhny, Benoit Paire, Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut… mais aussi les relèves du tennis mondial : Félix Auger-Alliassime, Ugo Humbert, Corentin Moutet, Jannik Sinner, Mikael Ymer...

Après avoir soulevé le trophées deux années consécutives (2017 et 2018), le Suédois Elias Ymer, ce fut au tour de son frère, Mikael Ymer, de remporter le titre lors de la dernière édition en 2019.

Qui succédera à la fraterie Ymer pour cette 8e édition en 2021 ?  

Quelques chiffres

Les matches :

ITV2019

Simple

Les matchs de simple se disputeront au meilleur des 3 sets, avec jeu décisif dans les 3 manches.

Le tableau final du simple compte 32 joueurs : 23 joueurs acceptés directement grâce à leur classement ATP, 4 joueurs issus des qualifications, 3 joueurs bénéficiant d'une wil card et 2 special exempt.

Le tableau des qualifications compte quant à lui 16 joueurs. Le premier tour se déroule le dimanche et le 2e tour le lundi.

Double

Toutes les parties de double se dérouleront au meilleur des 3 sets avec un super tie-break de 10 points au troisième. De plus, il y aura l'application du point décisif à 40-A durant toute la partie.

Le tableau final du double comprendra 16 équipes, 14 directement admises grâce à leur classement ATP et 2 bénéficiant d'une wild card.
Les 4 équipes retenues comme têtes de série seront désignées en fonction de leur classement ATP (en double) une semaine avant le début du tournoi.

Il n'y a pas d'épreuve de qualification du double.

Finale double - ITV 18

Accès directs